Sélectionner une page

Vous trouverez ici les dernières tribunes de notre élu Morgann Vanacker parues dans le magazine de la ville de Brie-Comte-Robert.

Tribune de septembre 2020:

Gauchisme Intégral En cette rentrée 2020, il ne fallait pas s’attendre à des miracles de la part de la «majorité» socialiste. Le score peu démocratique récolté par la liste PS au mois de Juin a tendance à donner des ailes à une équipe qui fait de la politique locale à sens unique.Le réveil sera compliqué pour de nombreux Briards qui vont bientôt voir de nouveaux logements pousser autour de leurs habitations. En effet, la majorité dirigée par Jean Laviolette rentame sa politique d’urbanisme dévastatrice au lendemain de l’élection municipale et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Notre maire roule en voiture électrique et fait de l’écologie une des marques de fabrique de sa gestion locale et dans le même temps, il autorise des projets de constructions à tout va, faisant de Brie le terrain de jeux des promoteurs au détriment du peu de végétation qu’il nous reste.Sur le plan culturel aussi il faudra revoir certaines choses. En effet, la journée des peintres dans la rue qui s’est déroulée le 12/09 aurait tendance à écoeurer bon nombre de Briards. Nous apprenions récemment que Jean Laviolette et Elyane Ferrer, avaient autorisé en connaissance de cause, qu’une racaille au casier judiciaire bien rempli et qui avait appelé à piétiner les électeurs du RN, puisseexposer librement lors de cet évènement. Ce manque d’autorité de la part de Jean Laviolette est intolérable! Un individu aussi agressif n’a pas sa place dans la vie culturelle Briarde.

Tribune de novembre 2020:

ASPHYXIE FINANCIÈRE !
Que vont devenir nos commerçants Briards ?
J’estime que la question mérite d’être posée car elle est légitime ! Étant moi-même dirigeant d’entreprise, je connais parfaitement les difficultés que rencontrent nos entrepreneurs locaux avec ce deuxième confinement et j’ai bien évidemment conscience que certains pour ne pas dire beau-coup ne pourront pas se relever. Certains peuvent travailler au ralenti mais beaucoup ne peuvent pas ouvrir alors que de l’autre côté, la grande distribution bénéficie des plus grandes faveurs de l’état ! Être commerçant de proximité, restaurateur ou dirigeant de TPE en 2020 relève de l’impossible. Bien évidemment, nous ne remettrons pas en cause la crise sanitaire mais il faut aussi savoir défendre nos commerces locaux!
Notre cher Maire n’a malheureusement pas osé signer un arrêté permettant nos commerçants de pouvoir ré-ouvrir au prétexte que ce type d’arrêté n’était pas légal, mais je considère que le devoir d’un Maire est en priorité de défendre ses administrés dont nos commerçants font partie et que pour cela, il faut parfois savoir se positionner radicalement même en dehors de sa propre ligne politique si nécessaire.Si il y a eu ce second confinement, il ne faut pas être sorti de Saint-Cyr pour comprendre que ce n’est pas de la faute des Français, mais bien évidemment de celle du gouvernement qui a si mal géré cette crise sanitaire.Dans ces temps difficiles, je souhaite de belles fêtes de Noël à tous les Briards.

Tribune de décembre 2020:

La vie d’après …

Sensible au bien – être de chacun, je sais combien les moments que nous vivons sont difficiles pour une grande majorité de nos concitoyens. Cette année 2020 aura été marquée par plusieurs crises sanitaires, économiques mais aussi politiques. Les Briards ont directement été touchés par cette période assez compliquée et les répercussions sont et seront nombreuses pour beaucoup d’entre nous.

Les effets néfastes de certaines décisions, qu’elles soient locales ou nationales, ont souvent impacté directement notre vie quotidienne et le réveil sera dur. A Brie, j’ai une confiance inébranlable en ces personnes qui font tourner notre économie locale. C’est grâce à eux que notre ville continue de vivre depuis le début de la crise COVID-19. Qu’ils soient restaurateurs, entrepreneurs, médecins, infirmiers, artisans, commerçants, etc… ils ont tous eu l’honneur de privilégier l’intérêt général.

La Rassemblement National n’a eu de cesse tout au long de la crise de défendre ces Français qui façonnent notre quotidien avec passion. Je suis conscient que beaucoup auront du mal à se relever, notamment à Brie.

Dès aujourd’hui, j’appelle les Briards à aider nos commerçants locaux comme nos restaurateurs, ou nos commerces de proximité, il y a de nombreuses façons de leur donner un coup de main comme par exemple avec la vente à emporter qu’ont mise en place certains de nos restaurateurs locaux.

Par ces dernières lignes, je vous souhaite une belle et heureuse année 2021.

Morgann VANACKER

brie.fnrbm@gmail.com