Sélectionner une page

Communiqué publié sur le site de Mag77.

La séquence électorale qui vient de se terminer dimanche aura été marquée par une abstention massive au niveau national et en Seine-et-Marne. Seules les personnes âgées et les classes sociales aisées se sont plus déplacées. Les jeunes (87% d’abstention chez les 18-24 ans!) et les catégories populaires se sont massivement abstenues. En conséquence, les sortants ont été largement favorisés et réélus, mais par une faible minorité d’inscrits (seulement 14,9% des inscrits en réalité pour Mme Pécresse à la région par exemple). Cela pose la question d’une part de leur légitimité, qui leur sera de plus en plus contestée, et de la forme que prendront d’autre part les futures contestations si elles ne sont plus exprimées dans les urnes.

Notre démocratie est malade et si on veut la soigner et sortir de cette situation par le haut, nous devons en changer l’organisation, notamment en donnant plus de représentativité à des mouvements comme le nôtre qui est porteur de cette volonté de changement, mais qui ne parvient pas au pouvoir car les dés sont pipés et les autres participants ne respectent pas les règles du jeu démocratique. Du coup, beaucoup de nos électeurs en sont dégoûtés et ne viennent plus voter.

Néanmoins, le RN77 sort grandement renforcé de ces élections, qui lui auront permis de:

– gagner 4 conseillers régionaux (contre zéro précédemment) dévoués et compétents, ainsi que 2 conseillers municipaux et la formation d’un groupe RN à Claye-Souilly, soit une augmentation de 83% de notre nombre d’élus !

– conclure une alliance historique avec un maire LR et une vice-présidente LR sortante du département, première brèche dans la pseudo étanchéité mortifère défendue par Christian Jacob, et qui conduit tout droit les LR vers l’abîme. Cette alliance est porteuse d’espoir et en appellera d’autres.

– considérablement renforcer son maillage territorial, recruter des cadres qui seront les responsables d’aujourd’hui, et les candidats et les élus de demain.

– augmenter de 64% le nombre de nos adhérents.

En somme, une vraie avancée pour le RN77 que nous mettrons au service de nos idées et des Seine-et-Marnais.

Aymeric Durox

DD RN77

Conseiller régional

Conseiller municipal et communautaire de Nangis

Partager